La méthode d'apprentissage de l'anglais par le jeu à Arlon
Pourquoi avoir choisi la méthode d¹apprentissage de l’anglais ludique chez Kaléidoscope-Kids Arlon ?

Pourquoi avoir choisi la méthode d¹apprentissage de l’anglais ludique chez Kaléidoscope-Kids Arlon ?

Pourquoi avoir choisi la méthode d¹apprentissage de l’anglais ludique chez Kaléidoscope-Kids Arlon ?

A notre connaissance, ce concept d’apprentissage basé sur l’acquisition du vocabulaire par l’écoute est unique. L’aspect ludique est terriblement attractif pour cette tranche d’âge. En outre le rendez-vous hebdomadaire nous permet de “faire le point” sur l’évolution de chaque enfant… qui se sera entre les 2 séances “amusé” à la maison à raisons de 10 à 15 minutes journalière sur un PC ou une tablette à la maison.

Comment se déroule une séance d¹anglais, à quelle fréquence, sur quelle durée ?
Lors de chaque séance , nous utilisons la méthode révolutionnaire avec le groupe d’enfants pour une séance de 45 minutes. Selon le thème retenu, nous choisissons un jeu.  A tour de rôle un enfant est joueur sur l’ordinateur de Kaléidoscope. Le jeu est vidéo-projeté sur grand écran et le son est diffusé dans toute la pièce. Les autres enfants suivent sur l’écran et répètent à voix haute le vocabulaire. Chacun a tour de rôle prendra les commandes du jeu…  En fin de séance chaque enfant reçois une mission, un défi a réaliser à domicile en jouant chaque jour 10 à 15 minutes sur le même jeu.

Comment évaluez-vous les enfants ?
A chaque fin de cycle, nous mettons en place  de petites évaluations ludiques qui donnent d’assez bons résultats, avec un système simple.

Les enfants n’ont que le son. Nous utilisons  le dico de l’application développée par notre partenaire pour qu’ils écoutent les mots que nous avons retenus. Ils ont une fiche sur laquelle ils doivent indiquer le n° attribué au mot entendu. Nous leur demandons de compléter par l’écriture du mot, mais cette partie n’a pas d’incidence sur le résultat de l’évaluation (choix d’axer sur l’écoute). Pour certains, le passage à l’écrit est une difficulté supplémentaire qui n’est pas liée à l’apprentissage de l’anglais.

Quel conseil donneriez-vous à un enseignant qui souhaiterait utiliser cette méthode à l’école ?

Cela nécessite un vidéo projecteur fixe en classe (vidéo et son). S’ils possèdent cet équipement, il ne faut pas hésiter, c’est un temps que les enfants apprécient. Un temps collectif “calme” qui peut être utilisé comme une “rupture” entre 2 activités ou placé à un moment où habituellement l’attention des enfants est plus difficile à capter ( fin de matinée, fin d’après-midi). Il ne faut pas culpabiliser de l’aspect ludique car on s’adresse à des enfant et c’est un outil qui, si on l’utilise régulièrement, constitue un bain de langage efficace: par répétition l’enfant apprend des mots et de plus devient réceptif aux sonorités des locuteurs anglais.

 

Si à la maison papa et maman “jouent le jeu” des 10 à 15 minutes quotidiennes, les progrès seront tout simplement remarquables..

 

 

pub kaleidoscope

About The Author

Créateur d’évènements pour enfants à Arlon Kaléidoscope Kids est spécialisée dans l’organisation d’anniversaires pour enfants de 4 à 12 ans en région Luxembourg Belge (Arlon) et G.D.Luxembourg. Goûters d’anniversaires (chez nous ou chez vous), avec animations originales, stages vacances…

Related posts