Arlon : apprendre par le théâtre ? une évidence non ?
Arlon : Développer le savoir-parler des enfants par le biais du théâtre

Arlon : Développer le savoir-parler des enfants par le biais du théâtre

Arlon Développer le savoir-parler des enfants par le biais du théâtre

Comment apprend-on sa langue maternelle?

En reproduisant ce que l’on entend et en apprenant à mettre des mots sur des objets, des concepts, des sentiments, des sensations, des images mentales…

Il est donc important d’offrir au jeune enfant un environnement dans lequel il pourra développer ses sens et faire des découvertes.

A partir d’un certain âge, le théâtre peut être un excellent moyen de développer le langage, l’écoute, le respect mutuel, la psychomotricité, la grammaire…, les applications sont multiples.

Au théâtre, les acteurs sont des partenaires qui travaillent tous dans le même but: réussir la performance pour laquelle le public s’est déplacé.

Pour ce faire, il faut travailler les outils et les techniques propres au jeu d’acteur.

Arlon Théâtre enfants : apprendre par le théâtre une évidence

Il s’agit de partir à la découverte de son corps, de sa respiration, de sa voix, de ses sensations, de ses émotions.
Il s’agit également de développer la notion d’entendre/écouter, la notion de la place de l’autre, la notion de respect du partenaire, la notion de l’image que l’on donne de soi ainsi que celle que l’on reçoit des autres.
Il s’agit aussi de respecter le cadre physique c’est à dire l’espace scénique ainsi que l’espace du public mais également le cadre du texte ou des consignes de l’exercice.

La verbalisation et l’encrage physique sont aussi de bons outils pour intégrer des savoirs, qu’ils soient mathématiques, scientifiques, artistiques ou littéraires.

L’apprentissage par le biais du théâtre permet de développer l’aisance du langage oral et de mettre celui-ci en adéquation avec sa posture physique, atouts majeurs de la communication cohérente.

Il offre également la possibilité de créer une dynamique positive de groupe au sein d’un équipe professionnelle ou d’une classe.

Il s’adresse donc aussi bien aux enfants qu’aux enseignants ou à toute équipe professionnelle qui souhaite développer la communication au sein de son service.

 

Source : http://www.gestuaire-asbl.be

pub kaleidoscope

About The Author

Créateur d’évènements pour enfants à Arlon Kaléidoscope Kids est spécialisée dans l’organisation d’anniversaires pour enfants de 4 à 12 ans en région Luxembourg Belge (Arlon) et G.D.Luxembourg. Goûters d’anniversaires (chez nous ou chez vous), avec animations originales, stages vacances…

Related posts